J'ai testé le Couchsurfing!

Publié le par Coline Kifouine

Aujourd'hui j'ai décidé de vous parler du couchsurfing...

 

http://www.brianthacker.tv/blog/wp-content/uploads/2009/06/couchsurfer1.jpg

 

Kézako??

 

Et bien c'est un site qui regroupe des personnes voulant et pouvant accueillir des gens (sur leur canapé ou ailleurs ^^) en voyage et voulant voyager, ce qui permet de voyager à moindre coût et aussi faire des expériences humaines formidables.

 

Il y a un peu plus de 2 ans j'en avais entendu parler à la téloche et j'avais trouvé le concept vraiment intéressant. Mais... moi suis une trouillarde alors j'ai toujours peur de tomber sur un tordu... pis recevoir chez moi heu... bof.

 

Et puis une copinaute a sauté le pas et a accueilli chez elle un voyageur de République Tchèque il me semble. Elle a posté un billet, mis des photos et là... je n'ai plus eu de doutes!

 

Alors j'ai créé mon profil... Même pas un mois après je recevais une demande d'un petit couple de Québécois voulant passer 2 nuits à la maison... Je me souviens j'avais laissé un message sur mon mur FB: "Si je ne poste pas d'ici 48h, prévenez la gendarmerie"

 

Echange de mails, voilà tout était prêt, j'attendais mes petits invités qui devaient venir de la gare à pied (j'avais proposé de venir les chercher mais ils ne voulaient pas déranger). Je les ai vus arriver par la fenêtre, ils sont montés... et là trop rigolos, c'était comme si on se connaissait depuis toujours! Ensuite ils ont été visiter la ville et je les ai retrouvé le soir. Une expérience vraiment géniale, pour vous dire quand ils sont partis, sur le quai on avait les larmes aux yeux ^^.

 

J'ai ensuite accueilli une jeune Allemande, un Norvégien (4 nuits) hors du commun, une petite famille d'Alsace, et début avril j'attends un petit couple de Californiens! Moi qui détestais recevoir j'apprécie vraiment ces moments de rencontre, de découverte et de partage! Je suis aussi déjà allée en Belgique et cet été un couchsurfeur nous accueille pendant toute une semaine!A chaque fois les gens me laissaient un double de leurs clés, je trouve ça juste incroyable!! Tout est basé sur la confiance et depuis 2 ans je n'ai jamais été déçue, toujours rencontré des gens formidables!

 

Alors ça vous tente?

 

MES CONSEILS:

 

- il faut bien détailler tout votre profil, ne pas hésiter à mettre beaucoup d'informations sur vos disponibilités (combien de nuit vous pouvez héberger, s'ils peuvent prendre les repas avec vous, si les pièces sont partagées, à quelle heure vous devez partir le matin, etc etc...), sur vos goûts (loisirs, passions, etc...) et mettre des photos qui vous représentent bien dans ce que vous êtes... Perso je me fie énormément à ça. Perso j'ai aussi bien précisé que j'étais dans une maison qui vivait... donc à noter qu'entre une sortie avec mes trolls et une séance de ménage le choix était vite fait... Comme ça ils savent à quoi ils s'attendent...et moi ça me déculpabilise LOL

 

- Analyser le profil des personnes voulant être accueillies: regardez les évaluations, les photos, ce qu'ils disent d'eaux, etc...

 

- Ne pas hésiter à poser des questions pour que tout soit clair avant la venue des invités.

 

- Passez toujours par le site pour vos échanges de mails, tout est enregistré, je trouve que c'est un gage de sécurité.

 

 

Voili voilou.....

 

Alors.... je vous ai convaincue??

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas!

 

 

Publié dans Je teste...

Commenter cet article

Kelyrin 23/03/2012 11:15

Coucou Coline !! Ahh, ca me fait VRAIMENT plaisir de lire cet article !!!! J'en avais également entendu parler, du couchsurfing... mais je n'ai jamais osé me lancer (comme toi pour les bentos? ^^
hih!), j'avais également peur des arnaques, peur du danger, de l'inconnu... et aussi je me suis sentie toute petite devant la vasteté (ca se dit ^^?) d'internet ! Je ne savais pas du tout où
commencer pour trouver le bon site !!! Je te remercie donc pour ce super article, ca me donne vraiment envie de me lancer :)